sportsregions
Envie de participer ?

Le tir NATURE est une discipline du Tir à l’Arc se pratiquant sur un parcours en milieu naturel. Les terrains sont souvent boisés et plus ou moins accidentés. C’est une discipline Française

Les cibles sont formées de blasons sur papier, représentant des animaux, fixés sur un socle en mousse.

Les archers, regroupés en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours de 42 cibles, (Un parcours le matin de 21 cibles  et l’autre, l’après-midi). Les deux parcours peuvent être différents (on dit que c’est un parcours de 42 cibles) ou être effectués deux fois sur le même (c’est un 2 fois 21 cibles). Dans ce dernier cas, la plupart des organisateurs effectuent quelques changements pendant la pause de midi (Blason, piquets de tir).

Déroulement du tir :

Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se place derrière un piquet d’attente (piquet jaune). Chacun des archers va, tour à tour, effectuer deux tirs, à deux emplacements différents. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (Rouge, bleu et blanc), en fonction de la catégorie d’âge de l’archer.

L’archer doit, pour le tir, être en contact avec le piquet. Le temps de tir est limité à 30 ou 45 secondes, en fonction du type d’arc et de la catégorie d’âge de l’archer. Le temps est compté de l’arrivée sur le premier piquet de tir à la décoche de la seconde flèche. Il est toléré, un dépassement de temps par parcours de 21 cibles. Les points, pour la ou les flèches tirées après ce temps, ne seront pas comptés. Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante.

Distances de Tir :

Dans cette discipline, il existe 4 sortes de blasons : Les blasons sont soumis à l’homologation par la FFTA

Sur les moyens et grand gibiers, sont dessinés deux zones "tué". La plus petite est celle pour la catégorie "Tir Libre", La plus grande pour les autres.

 

Type

Pas rouge

Pas bleu

Pas blanc

Petis animaux

5-15 m

15 m maxi

15 m maxi

Petits gibiers

15-25 m

20 m maxi

15 m maxi

Moyens gibiers

20-35 m

30 m maxi

25 m maxi

Grands gibiers

30-40 m

35 m maxi

30 m maxi

20170326_nature_daux.jpg?resize=400%2C533&ssl=1

Comptage des points :

Les 2 flèches n'ont pas la même valeur en terme de points, il est impératif qu'elles soient identifiables (une bague pour la première flèche tirée, deux bagues pour la seconde flèche tirée)

Bagues nature

 

Zone "Tué"

Zone "Blessé"

1ère flèche

20 Points

15 Points

2nde flèche

15 Points

10 Points

 

 

 

 

 

 

  • Le maximum de points sur 21 cibles est de (20+15)*21 cibles soit 735 points.
  • Les cordons (tracés des zones) sont dit "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone sont accordés à l'archer.

Nombre de buttes de tir

PARCOURS DE 21 CIBLES À TIRER DEUX FOIS PARCOURS DE 42 CIBLES À TIRER UNE FOIS
4 grands gibiers 8 grands gibiers
7 moyens gibiers 14 moyens gibiers
6 petits gibiers 12 petits gibiers
4 petits animaux 8 petits animaux

Déroulement d'une compétition de Tir nature

Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 40 m en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces ars : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

Compétitions officielles de Tir nature

TOUTE COMPÉTITION INSCRITE AU CALENDRIER FÉDÉRAL
En France
Championnat départemental
Championnat régional
Championnat de France Individuel
Championnat de France Nature par équipes de clubs

Document associé